top of page
Search
  • Writer's pictureThierry D'hers

Everest: Sur le depart… (Article in French)

(To my english speaking friends: This is my blog entry in French for my French speaking friends who missed a few English classes at school 😊. It covers the same content, though summarized, of my four previous blog entries on Everest and Splash.org)


Dans moins d’une semaine maintenant, c’est le départ pour Kathmandu via San Francisco et HongKong.


Comment me suivre pendant l’expédition et quelles seront les moyens de communications?

Alpine Ascent International mettra à jour quotidiennement un cybercast qui aura aussi souvent quelques photos: https://www.alpineascents.com/climbs/mount-everest/cybercasts/

Pour ceux qui souhaitent me suivre plus précisément pendant les rotations en altitudes voici le liens de la page de mon GPS satellite: https://us0-share.inreach.garmin.com/tdhers

Durant le trek vers le camp de base et au camp de base lui-même, je devrais avoir accès a un internet léger (texte, email, mais pas de vidéo ou photo). Donc je serais probablement capable de mettre quelques updates sur Facebook de temps à autre.


Voice quelques réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées sur cette expédition et aussi sur mon engagement avec l’ONG Splash.org …

Splash : Pourquoi Splash ? Que font-ils ? Quelles régions couvrent-ils ? Comment supporter leur action ?

Expéditions Everest 2019 : Pourquoi ai-je décidé de tenter cette aventure ? Qui sont Alpine Ascent International et pourquoi je pars avec eux ? Comment se prépare ce genre d’expéditions ? Comment se gravit ce genre de sommet ?



Splash.org est une ONG qui a pour vocation d’installer des purificateurs d’eau et des lavabos pour lavage de main et pour boire dans les écoles les plus pauvres de villes des pays en manque d’infrastructure. Notamment, ils travaillent, sur l’Ethiopie, le Népal, L’inde, le Vietnam.

A ce jour ils ont installé plus des infrastructures pour générer de l’eau potable et buvable localement dans plus de 1700 structures (Orphelinas, Ecoles, refuges, hôpitaux). L’eau propre est l’un des fléaux les plus impactant qui empêche certains pays de sortir de l’extrême pauvreté. Le manque d’hygiène sanitaire contribue à d’énorme problèmes de diarrhées dans ces établissements. Cela empêche beaucoup d’enfant de suive une scolarité complète dans le meilleur des cas. Cela entraine aussi énormément de décès. Aider les enfants à compléter une scolarité normale leur donne la chance d’acquérir de meilleur travail par la suite et donc de contribuer à l’élévation de la modernisation et du niveau de vie du pays.


J’ai rejoint Splash en tant que bénévole pour les aider à mettre en place leur systèmes d’information. Durant cette mission qui continuera après mon retour du Népal, j’ai été sensibilisé a ce problème et j’ai donc proposé de m’associer a Splash pour lever des fonds pour procurer l’équivalent d’une année complète d’eau potable a toutes les écoles du Népal. Si vous souhaiter contribuer a cette belle cause, vous pouvez faire vos dons (en toute devises) sur la page suivante : Everest trek for Népal clean water


Nous approchons les $20.000 de dons, mais nous avons encore de la route pour atteindre les $62.000 nécessaires pour assurer de l’eau propre aux 100.000 enfants des écoles publiques de Katmandu. Merci de vos dons et n’hésitez pas à en parler autour de vous. Merci d’avance.



Expéditions Everest 2019 : Parlons à présent de cette aventure en Himalaya qui s’apprête à démarrer.


Pourquoi ai-je décidé de tenter cette aventure ? J’aime l’ambiance de la haute montagne, mais j’aime aussi les ambiance de moyenne montagne et le trek vers le camp de base de l’Everest est un grand classique avec des super vues et paysage. Bien sur je pourrais m’arrêter la, mais voilà j’adore aussi les moments en haute montagne. C’est une ambiance unique, silencieuse ou l’on n’entend que son souffle, que son pas crissant qui écrase la neige. C’est aussi une aventure humaine ou on forme un group avec un objectif commun.

Juin 2009 – Voie Denali West buttress: Au dessus du Washburn's Thumb en direction vers le camp 5

Mais ces expéditions commencent bien avant le vol vers le pays de départ. C’est toute la préparation, l’anticipation, l’assemblage du materiel, l’entrainement. Je voyage commence plusieurs mois avant l’ascension elle-même.


Comment se prépare donc ce genre d’expéditions ?

Intensément et surtout très régulièrement. La première chose est d’arriver au poids maximum avec suffisamment de graisse et de muscles, mais surtout pas trop pour ne pas avoir à monter ces kilos. Pour moi pas de régime contraignant, juste 3 à 4 heures de sports par jour (Tapis roulant, vélo d’intérieur, rameurs..) durant la semaine, sortie en montagne le week-end et réduction des volumes de nourriture.

Pour un sommet comme Mont Blanc ou Rainier, ça prend 2 a 3 mois d’entrainement physique. Pur Denali ou ça nécessite au moins 6 mois. J’ai démarré mon entrainement sérieusement en Juin dernier.


Qui sont Alpine Ascent International (AAI) et pourquoi je pars avec eux ?

C’est une des compagnies de guides les plus renommées pour les sommets internationaux. Il y en a 3 ou 4 avec la même envergure internationale, mais je préfère AAI pour leur philosophie et leurs valeurs. Avec AAI on grimpe toujours ensemble en équipe alors que d’autres compagnie offre un support logistique mais chaque grimpeur monte indépendamment. La deuxième raison est qu’ils suivent l’approche « leave no trace ». Rien ne doit rester en montagne ou impacter la montagne. Tout déchets, même humain est redescendu, on laisse les emplacements de camping exactement comme on les as trouvés.

Je grimpe avec AAI depuis plus de 10 ans et du coup je commence a connaitre certain guides assez bien et je fait confiance a leur jugement et leur expérience.

J’ai déjà gravi Mount Baker et Kilimandjaro avec Eric. J’ai gravi Cho Oyu (8201m) avec Ben et Lakpa Rita. Donc cette année l’équipe est menée par 3 guides en qui j’ai grande confiance et avec qui je m’entend bien. Ça aussi c’est important quand on passe tant de temps en montagne avec quelqu’un.


Comment se gravit ce genre de sommet ? Pourquoi cela prend-t-il plus de 2 mois ?

Cela prend du temps pour permettre au corps de s’acclimater a l’altitude en suivant l’adage : « Monter haut, dormir bas. »

Une fois arrive à Katmandu, nous passerons une journée pour vérifier tout le matériel. Puis nous prendrons un petit avions 10 places pour le village de Lukla perche au flanc d’une montagne a 2840m. De là nous démarrons notre trek vers le camp de base qui prendra environs 10 jours.

Nous irons plus lentement que le rythme des trekkeurs car il nous faut préparer notre corps à vivre a plus de 5000m pendant 2 mois. Une fois arrive au camp de base, nous passerons quelques journée a confirmer nos connaissances techniques (rappel sur glace, traversée sur échelles, constructions d’encrage…).

Après cela nous démarrerons les rotations vers les camps supérieurs. Premières rotations vers le camp1 puis redescente a EBC pour quelques jours. Rotation 2 vers le camp 2, puis redescente en camp 1 pour une nuit, suivit d’un retour au camp de base pour 2 ou 3 jours. Puis rotation 3 vers le camp 3, suivi d’une nuit au camp 2 puis au camp1 et enfin 3 jours au camp de base. Et une dernière rotation similaire au camp 4. Cela nous amènera vers mi-Mai à attendre l’accalmie des vents pour tenter le sommet. Cette ascension devrait prendre 3 à 4 jours.


Ces temps et élévations de rotations ont été minutieusement raffinés au cours de dizaines d’expéditions. Pour ceux qui veulent une idée plus précise de l’itinéraire vous pouvez le trouver ici.


Et apres? Qu’est ce qu’il y a après Everest ?

Si j’ai la chance, d’avoir accès au sommet, alors il est possible que je considère finir le circuit des 7 sommets. Il m’en resterai 4: Aconcagua - Argentina, Vinson - Antarctique, Elbrus – Russie, Carstensz Pyramid – Indonésie

Mais ça sera le sujet d’un autre blog après mo retour de cette expédition.


120 views1 comment

Recent Posts

See All
Post: Blog2_Post
bottom of page